samedi 10 mars 2012

Tajine d'agneau aux gombos


Ingrédients (6 personnes):
1 kg de collier d'agneau, ou d'épaule2 oignons2 gousses d'ail écrasées1 petit bouquet de coriandre et persil2 tomates coupées en dés1 cc de gingembre frais hâché1 cc de sel1 cc de poivre1 cc de curcuma1 cc de paprika1/2 cc de carvi2 cas huile d'olive1 kg de gombos (j'ai opté pour des surgelés, beaucoup plus pratique et tout aussi bon)
Préparation:
Le gombo est un légume à la texture et à la saveur bien particulières. On peut le consommer cru en salade, ou cuit en ragoût ou tajine surtout en Afrique etau Maghreb.Au Maroc, on le prépare sous forme de tajine. Voici la recette pour les curieux et curieuses, c'est en tout cas un plat inoubliable par son goût.Dans une cocotte, faites revenir la viande coupée en gros morceaux, ajoutez les oignons émincés, faites suer. Ajoutez les épices, le gingembre,l'ail, les oignons, le persil et le coriandre. Bien remuer, versez l'équivalent d'un grand verre d'eau, faites cuire un quart d'heure, puis ajoutez les tomates.Laissez mijoter tranquillement encore une vingtaine de minutes, vérifiez l'assaisonnement et la cuisson. Si la viande est presque cuite, ajoutez vos gombos, et faites cuire encore dix minutes.Votre tajine est prêt.

Epaule d'agneau aux coings et citrons


Ingrédients pour 6 personnes:
1, 2 kg d’Epaule d'agneau1, 5 kg de Coings, 1 Oignon, 1 Citron non traité, 1 c à s de sucre en poudre, 2 Clous de girofle, Quelques filaments de safran, 1 c à café de baies de genièvre, 1 c à café de poivre en grainss, Sel fin.
Préparation:
-Préparation des ingrédients.
Epluchez l’oignon et piquez-le de clous de girofle. Coupez l’épaule en gros cubes. Dans une cocotte versez 1 l d’eau froide, ajoutez les cubes d’agneau, les baies de genièvre, le safran, les grains de poivre, l’oignon piqué de clous de girofle et du sel. Portez à ébullition et faites cuire à gros bouillons 1 h. Pendant ce temps, pelez els coings et coupez-les en morceaux. Prélevez quelques louches de bouillon de cuisson d’agneau. Mettez les morceaux de coings et le bouillons dans une casserole et faires cuire jusqu’à ce que les coings soient tendres. Egouttez l’agneau en récupérant quelques louches de bouillon. PréparationRemettez dans la cocotte les morceaux d’agneau et les morceaux de coings retirés avec une écumoire avec 2 louches de bouillon, le jus de citron, salez et versez la cuillerée de sucre et laissez mijoter 20 mn. Servez avec du riz ou des pâtes.