Ingrédientspour Tajine d'agneau aux coings:
750 g d'agneau en morceaux avec os, 750 g de coings, 50 g de sucre, 1 oignon, 1 gousse d'ail haché, 1 bouquet de persil plat, 1/4 c. à café de gingembre, 1/4 c. à café de ras el hanout ou 4 épices (facultatif), 1 pincée de safran, 1/2 verre à moutarde, huile d'olive, 1 l d'eau, 1 c. à café de cannelle, 1 noix de beurre, 1/2 c. à café de sel, 1/2 c. à café de poivre
Résumé : C'est un plat sucré/salé qui vient du Maroc, je suis sûre que tous les gens qui apprécient la cuisine sucrée-salée l'aimeront.
Préparation:
Mélangez toutes les épices, le sel, le poivre et l'ail haché avec les morceaux de viande et un peu d'eau et laissez macérer 30 min.Coupez l'oignon en morceaux.Mettez le récipient sur le feu, laissez la viande suer quelques minutes puis ajoutez l'oignon et l'huile d'olive et faites revenir le tout pendant 5 min avant d'ajouter l'eau et le bouquet. Couvrez et laissez cuire à feu modéré de 1 heure à 1 h 15 en vérifiant de temps en temps la cuisson.Quand la sauce est un peu épaisse, éteignez le feu, réservez les morceaux de viande au chaud et passez la sauce au tamis.Pendant la cuisson de la viande, nettoyez les coings, découpez-les en 4 ou 6 quartiers selon la grosseur, faites des croisillons sur la peau avec la tête d'un couteau et faites-les cuire à l'eau salée pendant 20 min, les coings doivent être presque tendres.Jetez l'eau de cuisson, ajoutez un peu de sauce aux coings, la noix de beurre, la cannelle, le sucre et laissez caraméliser un peu en retournant les morceaux de coings de temps en temps.Dans un plat de service ou de préference un plat en terre cuite, rangez les morceaux de viande, arrosez de sauce réchauffée et dressez dessus les quartiers de coings.